Tel un phénix: un processus naturel de résolution de l'épuisement professionnel   2014-10-18
Depuis quelques décennies le phénomène d'épuisement professionnel s'est intensifié et s'est étendu à la majeure partie des métiers, au delà de ceux de la santé.

L' impact est important tant en matière de la santé des travailleurs que de celle des organisations qu'ils composent. Les cultes de profits à court terme et de politiques de productivité aveugles auraient-ils atteint leurs limites !?

Le bon côté de cette situation est qu'elle permet de lever les tabous, de mieux connaître le syndrome de burn-out, de reconnaître la souffrance des travailleurs et de leur proposer des traitements efficaces. Mais aussi de développer des politiques de prévention au sein des entreprises qui impliquent et responsabilisent tous les niveaux des organisations. Depuis le 1er septembre 2014 la Loi a été renforcée dans ce sens.

Mon expérience de Manager en entreprise, enrichie de compétences en coaching et psychothérapie, me permet aujourd'hui de proposer un accompagnement aux personnes confrontées à l'épuisement professionnel.

Au fil du processus de ressourcement baptisé "Tel un phénix", je les accompagne à traverser cet état d'épuisement et à se réorienter, tant existentiellement que professionnellement. En tant que gestalt-thérapeute je privilégie une approche phénoménologique nourrie des médias corporels et artistiques.

Plus globalement la dynamique d'accompagnement est pragmatique et consensuelle tant en terme de diagnostic que de traitement du burn-out. C'est un travail d'équipe qui implique la collaboration de professionnels de la santé, du monde médical et paramédical.

A Bruxelles, je collabore avec :
- la cellule Burn-out de la Maison-du-Mieux-Etre de Woluwé: www.lamaisondumieuxetre.be
- la cellule Burn-out du COTA de Rixensart: www.cota-rixensart.be
- la Clinique du stress du CHU Brugmann: http://www.chu-brugmann.be/fr/med/psy/stress.asp

Je consulte en séances individuelles à Mons et à Bruxelles, sur Rdv: 0495/559116.

J'organise et co-anime un groupe continu au COTA: psychothérapie en groupe de 10p max, 10 sessions de 4h, un samedi après midi chaque mois, de janvier à décembre 2015. Inscriptions dès mars 2014 au 0495/559116.

J'organise et co-anime des groupes résidentiels, soit deux stages de Ressourcement par an dans le sud de la France: Toussaint (25/10-01/11/2014) ou Pâques (11/04-18/04/2015). Grp de 10p max. Inscriptions dès mars 2014 au 0495/559116.
Etudiants en situation d'échec? Demandez de l'aide pour vous en sortir!   2014-11-12
Student Coaching / Coaching Scolaire


Pour les Ecoles et Universités du Hainaut
Centre de Ressourcement Métamorph-Oz
Rue Joseph Hubert 6, 7000 Mons

Pour les Ecoles et Universités bruxelloises
Maison du Mieux Être
Avenue AJ Slegers 65, 1200 Bruxelles


Informations et Rdv: Renaud Vallée
renaud.vallee@gmail.com
+32 0495 559 116


Le coaching scolaire - Pour Qui ?

Faire appel au Coaching scolaire est d’usage courant chez nos voisins Anglo-saxons. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes adultes étudiant en Belgique y ont recours lors de leurs études supérieures et universitaires.

Le coaching scolaire - Pour Quoi ?

Le Coaching scolaire est une méthode efficace pour préparer examens, concours, entretien d'embauche ou pour s'attaquer aux causes de l'échec scolaire, qu'elles soient psychologiques ou organisationnelles. Il intervient notamment pour les élèves et les étudiants sujets au stress, au manque de confiance, de motivation et à la solitude dans leur parcours scolaire. Parfois, il est question de prendre une décision importante, e.g. un choix d'orientation scolaire ou professionnelle. Ce type de coaching est aussi utile pour gérer sa vie sentimentale, améliorer sa santé, sa condition physique, clarifier ses relations avec les autres, changer ses habitudes et mieux équilibrer vie privée versus études.

Le coaching scolaire - Comment ?

L'intervention d'un coach permet de trouver de nouvelles solutions, de nouvelles ressources. Distinct des thérapies tournées vers le passé, ce coaching est une approche humaniste qui met l'accent sur l’ici et maintenant. En agissant sur des situations et des objectifs concrets, le coaching vise à restaurer un équilibre et un bien-être à long terme. Il permet de développer son potentiel, de faire émerger ses atouts, et d’identifier ses résistances pour les dépasser. C’est un moyen de créer soi-même des changements profonds et durables.
En général, il faut compter une dizaine de séances individuelles d'une heure environ. Les séances peuvent avoir lieu toutes les semaines, ou être plus ou moins espacées en fonction de la demande et de son évolution en regard du parcours de l’étudiant. Séances en Français et en Anglais.

Renaud Vallée est Coach gestaltiste, formé à l'École Parisienne de Gestalt. Titulaire d’une Maîtrise de Management de l’Innovation et d’une Licence en Sciences de la Terre, il a travaillé vingt ans en entreprise avec différentes fonctions managériales et plusieurs métiers entre sciences des matériaux, sciences des organisations et sciences humaines. Depuis 2005, il partage ses expériences universitaires et professionnelles avec les jeunes et les adultes confrontés aux contraintes de l’existence.
Pour recevoir la newsletter, laissez votre adresse email S'inscrire Se désinscrire
Réalisation & design: Vertige