Besoins

De changement ?

L'environnement est en constante mutation politique, économique, technologique et sociale. Cela a des impacts pour toute entreprise et celle-ci doit aussi faire face à de nombreux changements internes. Le changement est donc omniprésent.

Et vous? Quels changements importants s’annoncent dans votre entreprise? Et sur votre marché?

Le changement ne se décrète pas ; il se met en place lorsque chacun est demandeur ou dans l'obligation de s'adapter à l'environnement, ne recherchant plus la stabilité à tout prix, n'engageant plus d'actions qui produisent "toujours plus de la même chose".

Et vous? Comment négociez-vous les virages dans votre entreprise?


En adressant nos résistances de manière systématique et récurrente nous transformons nos limitations en avantages concurrentiels. Progressivement nous devenons auteurs et acteurs d’un changement permanent.

Un changement imposé est connu pour générer une angoisse qui s'exprime par des résistances. En revanche, si nous devenons auteur du changement cette angoisse peut devenir motrice.

Le changement apparaît lorsque l’organisation a pris conscience de son utilité, du sens et de la valeur ajoutée de changer. Cette motivation est le fruit des étapes de questionnement et de clarification des intentions.

Changement de vision, de stratégie, de mission, de rôle, de processus, de moyens ou d’outil, changement de personnel, il est toujours question de changement. Le chemin parcouru entre le questionnement et l’engagement conduit au succès.

Et vous ? Quels changements se profilent dans votre entreprise ? Quels changements souhaitez vous initier et opérer aujourd’hui ? Comment facilitez vous la mobilité du personnel au sein de vos structures ? Comment réagissez-vous aux contraintes
conjoncturelles ?

De créativité ?

La distance entre la prise de conscience du besoin de changement et l’engagement à le réaliser apparaît aussi grande que celle qui sépare la génération d’une idée à l’acte d’innovation.

Par ailleurs, les processus du changement et de l’innovation sont relativement similaires. Ils ont du moins quelque chose en commun : les mécanismes de résistance qui freinent ou enrayent leur réalisation.

Sortir du cadre offre la possibilité de contourner ces obstacles souvent fantasmagoriques générés par nos peurs et nos croyances. La créativité, l’acte créatif, l’ajustement créateur, sont alors autant de catalyseur du changement et de l’innovation.

Résolution de problèmes ou de conflits, choix d’un nouveau nom de produit ou élaboration de plans marketing, élaboration de supports de vente originaux, re-engineering d’une ligne de production, motivation d’équipes, gestion du stress etc., sont autant d’applications journalière de la créativité dans les organisations.


Le saviez-vous ? Cette compétence est propre à tout individu et elle en assure bien souvent la survie ! Dès lors, comment en tirer le meilleur parti au sein de nos structures ? Comment stimuler le caractère résilient de chacun des acteurs et accroître d’autant la résilience du système organisationnel ?

Et vous ? Vous êtes vous déjà posé la question de l’intérêt d’être créatif ? A quoi cela pourrait-il vous servir ? Comment votre organisation est-elle créative aujourd’hui ? Dans quels contextes ? Etes-vous personnellement créatif dans votre vie professionnelle ? Et dans votre vie, en général ?

Contactez-nous pour toute information complémentaire concernant nos services
(disponibilité, tarifs etc.)

 

 

Réalisation & design: Vertige