Besoins

De Questionnement ?

Durant mes quinze années d’expérience en tant que cadre en entreprise j’ai été confronté à mes propres questionnements, à ceux de mes collaborateurs, de mes équipes ou à celles de mes collègues manager.
Ces interrogations revenaient comme des constantes, peu importe l’entreprise, son degré de maturité, sa stratégie ou les membres la composant.
Aujourd’hui j’entends ces mêmes questions exprimées par mes clients : « Où en est la motivation de mes coéquipiers et partenaires ?», « comment leur faire comprendre mes intentions et celles de la Direction ? » « Personne ne me respecte et je ne comprends pas pourquoi ? », « Mon équipe est-elle au point ? » « mon équipe travaille t-elle au mieux de ses ressources ? », « comment améliorer le fonctionnement de mon organisation ?», « Comment être créatif dans nos pratiques journalières ? », «je dois repenser la stratégie et je ne sais pas comment », « comment placer nos clients au centre de l’organisation ? », « je ne me sens pas bien là où je travaille », « comment augmenter la profitabilité de mon commerce ? », « comment maintenir la qualité face à une stratégie de gain à court terme ? », « je n’arrive pas à équilibrer vie privée et vie professionnelle», « je souhaite changer d’orientation professionnelle et j’ignore comment faire », « comment réussir le lancement de cette nouvelle ligne de production ? », «J’ai encore tant à faire et je suis épuisée », «Tout ce que je fais est voué à l’échec », « comment puis-je arriver à mieux vendre mes idées et mes projets ? »,

Et vous ? Quelles questions vous posez-vous aujourd’hui ?

« Les personnes les plus efficaces ne sont pas celles qui trouvent les bonnes réponses mais celles qui posent les bonnes questions ! » dit l’adage.
On voit que le questionnement est permanent en entreprise. Encore faut-il se poser les bonnes questions, estimer leur importance et en prioriser la résolution !
Pour ce qui me concerne, en tant qu’ingénieur qualité cela a toujours été préoccupation majeure. Avec les années, c’est le « comment répondre à ces questionnements » qui a beaucoup changé. Ainsi a pris forme mon approche et ainsi évolue t-elle encore !

De clarification ?

Se poser les bonnes questions n’est pas une tache évidente. Chacun d’entre nous à sa propre perception de la réalité. C’est sa réalité et il a raison, de son point de vue, exclusivement !

Aussi lorsqu’un client fait appel à un service de guidance il est nécessaire de prendre le temps de bien clarifier son besoin, de confronter ses questionnements. Un tel exercice est un préalable à toute autre démarche et perspective de collaboration.

Généralement, la définition du besoin du client se transforme au cours de cet exercice de clarification pour aboutir à un consensus sur l’objectif de la démarche d’accompagnement. De fait au cours du processus il s’est enrichi par le partage des points de vue.

Et vous ? Quelles problématiques, quelles questions voulez-vous éclaircir aujourd’hui ? Avez-vous déjà pris le temps d’explorer vos intentions de changement, de stratégie, de croissance ou de restructuration. Vos processus et vos méthodes, quel sens ont-ils encore aujourd’hui? Etes vous conscient du réel enjeu des conflits dans votre entreprise ? Comment votre personnel se voit-il évoluer dans les prochaines années ?

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