MetaMorph-Oz

Renaud Vallée

Renaud Vallée est depuis toujours passionné par les mystères de la nature, les lois universelles et leurs enseignements.

En tant que père de cinq enfants et entraîneur sportif il a vécu de nombreuses remises en question. De fait, il apprend tous les jours comment conjuguer au présent savoir, savoir-faire et savoir être. Pour cette raison il privilégie une approche holistique dans les domaines variés de sa vie privée et professionnelle.

Jeune Licencié en Géologie & Minéralogie de l’Université de Liège, sa première expérience professionnelle consiste en trois ans de recherche appliquée au développement de matériaux composites. Ce sont des céramiques techniques destinées à un usage téléphonique.

Lors d’une mission technico-commerciale au Japon il y découvre comment les systèmes qualité y sont appliqués et combien ils ont été intégrés avec succès à la stratégie des entreprises.

De retour en Belgique il décide de développer cette compétence et il est rapidement engagé comme Ingénieur Qualité dans un groupe à dimension international de l’industrie des céramiques réfractaires.

La conjoncture économique y est difficile et, en homme de terrain, il apprend à optimiser les processus de fabrication avec les moyens du bord. Son métier l’amène à optimiser les processus aux interfaces des départements internes à l’entreprise, entre cette dernière, ses fournisseurs, ses clients, son environnement naturel et socio-économique.

Il est également étroitement impliqué dans les questions de rentabilisation et restructuration des filiales. Son rôle implique déjà toutes les dimensions de gestion du capital humain.

Observer les incohérences de gestion dans le contexte de ses activités stimule ses questionnements et recherches en matière de Créativité, d’Innovation, de Conduite du changement et de motivation des équipes.

En 2000 il obtient une Maîtrise en Management de l’Innovation à la Faculté Polytechnique de Mons. Les cours de sciences humaines et de développement de la créativité donnent sens et consistance aux approches qu’il avait développé de manière intuitive dans l’industrie.

L’énergie dégagée par ces prises de conscience va catalyser son rebond dans le secteur des Télécoms. Il va y faciliter pendant quatre ans l’intégration de projets innovants au sein des unités opérationnelles. Par rapport à la gestion complexe des fonctionnalités Multimédia il se positionne comme promoteur d’une gestion « end-to-end » des services, ce dans des missions très transversales.

Il rejoint ensuite la Direction des Ressources Humaines où il dirige le développement de solutions informatiques offrant une gestion autonome et intégrée des « entretiens d’évaluation et de performance individuelles », de « management par objectifs » et des « plan de développement des compétences ».

Durant ces quinze dernières années Renaud a toujours considéré l’homme, son bien être et le développement de ses compétences comme la clé de voûte du succès de toute entreprise et d’épanouissement individuel.

En participant régulièrement à des stages et à des formations, il renforce continuellement ses compétences en matière d’intelligence émotionnelle et de conduite du changement. Il privilégie les approches Gestaltiste, Systémique et Ludo-pédagogique appliquées aux organisations.

En 2006-2007, il réalisera son troisième cycle de Maîtrise en Gestalt-thérapie, formation avancée options Organisations & Psychothérapie, à l’Ecole Parisienne de Gestalt.

A 40 ans, intégrer l’ensemble de ses compétences et de ses passions dans des activités d’accompagnement au changement et à la créativité destinées aux organisations est son nouveau défi. Il l’a nommé Metamorph-Oz.

Réalisation & design: Vertige